EN PARTAGE




Proposé par Dixit Poétic 2017

Dithyrambe

Dégustations

de poésie drolatique
avec Bernard Bretonnière (poète-énumérateur)

&

d’épiceries fines

avec Hervé Jouannic (ambassadeur du goût)

 

Vendredi 22 septembre
19h30

 

Médiathèque municipale de Talensac

Gratuit
Réservation conseillée : 02.99.09.35.65

Association Dixit Poétic – 35 380 Paimpont – 02 99 07 85 49 - dixitpoetic@gmail.com
 - http://dixitpoetic.blogspot.fr/

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.


Rencontre avec Jacques Josse

 

Le samedi 02 septembre 2017 à 15h30 , au Café Littéraire du FORUM DU LIVRE

Toute la vie de Jacques Josse est rythmée par les livres, ceux qu’il écrit, ceux qu’il lit et ceux dont il parle. Il a naguère dirigé la revue Foldaan et a aussi créé et animé pendant vingt ans les éditions Wigwam. De plus, il dirige depuis quelques années la collection « Piqué d’étoiles » aux éditions Apogée. Sur son blog, « remue.net », il écrit des notes de lecture, souvent sur des auteurs peu connus, mais qui valent le détour. Écrivain, il a publié plus d’une trentaine de livres, dans des proses généralement courtes, acérées, et dont le style, alerte, sans concession, est constamment au service de la plus grande justesse d’expression. Son œuvre est en partie autobiographique et voyage entre le vécu et la mémoire, mais telle qu’elle peut aussi réinventer le réel. La mort est souvent présente dans ses écrits, mais sans pathos, la mort vivante en quelque sorte, avec ce qu’il faut d’humour noir pour la rendre presque fréquentable. 
Il vient de publier aux éditions le Réalgar : « Chapelle Ardente » où il évoque l’un de ses thèmes favoris, la mort, l’Ankou, « avec sa tête aux orbites vides. « Barbus », le patron d’un bistrot de campagne, vient en effet de mourir. Ses amis et clients ont décidé d’honorer sa mémoire, en présence du cercueil, dans la salle du café où il officiait tous les jours, élaborant savamment les cocktails, calmant ici ou là l’impétuosité de tels consommateurs éméchés et voyageant par l’imaginaire, au fil des conversations au coin du zinc, vers les endroits mythiques dont Jacques Josse raffole.

D’après Alain Roussel

Venez retrouver l’auteur Jacques Josse pour discuter et partager avec lui autour de son dernier ouvrage. La conférence sera animée par Alain Roussel.

Entrée libre


Chapelle ardente

De Jacques Josse

Le Realgar

Présentation:
Debout près d’un bar situé face à l’océan, une soixantaine de personnes attendent l’arrivée d’une voiture. Celle-ci transporte le cercueil du tenancier. Qui sera bientôt placé au centre de la salle. C’est là qu’ils vont lui rendre hommage, en transformant le lieu de leurs agapes nocturnes en éphémère chapelle ardente, le temps de vider quelques verres et de revisiter leur mémoire en y faisant entrer la figure de celui qu’ils honorent.

« Il y a là des personnages rugueux, des types qui, pour l’instant, ne pipent mot mais qui peuvent devenir bavards, et même bagarreurs si, l’alcool aidant, le sang se mettait brusquement à courir et à galoper dans leurs veines. Ceux-là, qui vont aisément à la faute, et qui se cabrent pour des broutilles, le tenancier, avec ses cent kilos, sa carrure d’athlète et sa barbe d’un noir de suie, savait leur rabattre le caquet au quart de tour. Il les laissait radoter et n’intervenait qu’en dernier ressort. »

Voir la page Jacques Josse sur Lieux-dits

 

Résidence de Poète Centre Poétique de Rochefort sur Loire

13ème Résidence de Poète Automne 2018

Le Centre Poétique de Rochefort sur Loire organisera une résidence de poète du 15 septembre au 15 novembre 2018.

Elle concerne les auteurs d'expression française qui consacrent une large part de leur travail d'écriture et de leur œuvre à la poésie contemporaine.

Cette résidence s'articule autour de deux pôles principaux :

-un pôle " écriture " qui a pour but de donner à l'auteur invité la possibilité de poursuivre son travail de création "in situ",

-un pôle "animation" destiné à faire découvrir la poésie contemporaine à un public varié, à travers des modes de transmission différents (ateliers d'écriture, rencontres, lectures, ...).

Au terme de la résidence, un recueil, regroupant les textes produits au cours de celle-ci, est réalisé et édité par un éditeur partenaire du Centre Poétique de Rochefort sur Loire. Ce recueil paraîtra dans le courant de l'année suivante (2019).

Si vous êtes intéressé pour participer à cette résidence :

merci d'envoyer une lettre de motivation, une bibliographie et

des extraits de vos écrits avant le :

20 septembre 2017
L'auteur résident sera désigné suite à la délibération d'un Comité Technique de Pilotage.

Le Centre Poétique prendra alors contact avec l'auteur résident afin d'envisager avec lui les modalités concrètes liées à la résidence, notamment celles liées à la bourse du CNL.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les crédits de résidence, vous pouvez aller sur le site Internet du CNL :

http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides aux auteurs/credits de residence/

 

 

Jeudi 17 Août 2017
Mort de Fadwa Suleiman

Fadwa à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne en janvier 2016

Ce message qu'elle avait adressé à l'équipe de la Maison de la Poésie après ses rencontres en Bretagne, et qui nous avait tant émus :

" Je pleure beaucoup, comme le ciel, 
parce qu'on laisse derrière soi un morceau de notre âme 
Mais on ne repart pas seul. 
On repart chargé de morceaux d'âmes des autres  
et de leurs regards et de leurs coeurs 
Vous m'avez rempli d'amour, 
de plus de responsabilité à continuer de vivre".  

Fadwa 

 


Le PRINTEMPS DES POETES dans les 11 villes et villages du label: Villes et Villages en Poésie en Bretagne:

Daoulas 29
Douarnenez 29
La Guerche de Bretagne 35
Landivisiau 
Lannion 22
Morlaix 29
Plestin les grèves  22
Plouhinec 56
Quimperlé 29
Rennes 35
Le site de la Maison de la Poésie de Rennes et de Région Bretagne
Riantec 56
Saint-Brice en cogles 35



 

La Fédération des cafés-librairies de Bretagne:

Thé, café et poésie